-
* Préface 2
Préface 2
L'ouvrage qu'André Beauclercq consacre au grand épistémologue genevois redonne à Jean Piaget toute l'audience que son oeuvre mérite.
En tant que disciple de Piaget, j'ai lu ces pages avec énormément de plaisir car j'ai toujours été peiné par les écrits de certains auteurs qui contestent continuellement les conclusions de Piaget à propos des démarches logiques de l'enfant.
A la lecture de cet ouvrage, j'ai redécouvert avec un œil nouveau des principes qui ont fait, font et feront toujours de Piaget un maître de l'école active :
1. Éduquer, c'est transformer l'enfant en fonction des valeurs véhiculées par la société, c'est-à-dire par le milieu social de l'adulte.
2. L'acte pédagogique est centré sur l'élève et non sur la matière.
3. L'important est dans l'initiative de l'élève et non dans sa capacité à reproduire.
4. la formation de l'intelligence ne doit pas être confondue avec l'accumulation de connaissances.
Il me parait bon de rappeler de temps à autres, par un ouvrage tel celui-ci, que notre pédagogie se veut essentiellement "piagétienne".
Jean-Pierre Senelle
Ancien Directeur d'école primaire
dans la commune de Saint-Gilles
(Bruxelles)
-
Commentaires