• * Avant-propos

    Avant-propos

    Une part essentielle des développements de la psychologie contemporaine est due à l'oeuvre de Jean PIAGET.

    Beaucoup parlent de ce psychologue de l'intelligence ; quelques-uns le citent volontiers mais peu l'ont réellement compris.

    C'est pourquoi sa compréhension la plus juste possible est devenue indispensable tant aux éducateurs qu'aux psychologues et aux parents.

    Consacrées à la genèse de l'intelligence, à l'enfant puis à l'adolescent, les interrogations de PIAGET se sont ensuite orientées vers l'épistémologie génétique, science nouvelle où convergent de multiples disciplines.

    L'oeuvre de Jean PIAGET est réputée malaisée d'accès.

    Dès lors, nous avons tenté de proposer au lecteur des repères susceptibles de lui en faciliter l'approche personnelle plus cohérente et mieux structurée. Nous avons essayé de rester fidèle à l'esprit piagétien et d'être attentif au désir de le comprendre.

    Cet ouvrage est spécialement destiné aux étudiants en science de l'éducation, aux futurs enseignants, aux institutrices et instituteurs (des niveaux maternel et primaire), aux agrégés de l'enseignement secondaire, à tous les enseignants qui veulent remettre en question leurs connaissances de l'enfant, aux maîtres qui ont compris toute l'utilité de la formation continuée.

    Notre souhait, comme celui de nombreux auteurs qui ont tenté d'approcher cette oeuvre ample et difficile, est de mieux faire connaître PIAGET.

    Nous pensons qu'avec une meilleure compréhension de l'oeuvre piagétienne, la psychologie et la pédagogie en tiendront davantage compte dans la pratique quotidienne.

    André BEAUCLERCQ

    MAI 1986


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :