• * Définition de l'attitude scientifique

    Définition de l'attitude scientifique

    Pour l'enfant d'école primaire, adopter une attitude scientifique, c'est s'entrainer à la recherche scientifique pour arriver progressivement à

    • apprécier les possibilités de la science,
    • comprendre la variété des problèmes susceptibles d'une analyse scientifique,
    • entrevoir les dimensions de l'ignorance humaine, à faire appel à son esprit critique,
    • douter et à apprendre la notion de relativité.

    1. AVOIR UNE ATTITUDE SCIENTIFIQUE, c'est APPRENDRE A DOUTER.

    L'esprit scientifique doit comporter une certaine part de doute.

    On ne peut pas imaginer une attitude scientifique qui ne parte pas et qui n'aboutisse pas à une remise en question !

    L'enfant est généralement d'accord pour tout remettre en question, même les choses les plus prouvées (cf. son égocentrisme).

    On pourrait évidemment tout remettre en question, mais on ne doit pas nécessairement le faire !

    A partir du doute, peut-on répondre à toutes les questions ?

    Non.  L'attitude scientifique comporte la notion de limite actuelle des sciences.

    Il convient aussi de réfléchir à un problème d'ordre moral et psychologique : faut-il développer le doute chez les élèves ou faut-il craindre que l'excès de doute ne fasse des anxieux ?

    2. AVOIR UNE ATTITUDE SCIENTIFIQUE, c'est ENTREVOIR LES DIMENSIONS DE L’IGNORANCE HUMAINE.

    On a tort, dans l'enseignement de toujours parler de ce que l'on sait ! On y parle rarement des choses qu'on ignore encore !

    Or, l'ignorance est plus grande que le savoir : l'homme ignore davantage qu'il en connait.

    3. AVOIR UNE ATTITUDE SCIENTIFIQUE, c’est PENSER d'une manière DIVERGENTE.

    Penser au possible, au probable !

    En présence d'hypothèses de travail, on procède à une expérimentation ; on se livre à une certaine réflexion ; on émet des idées puis on accepte des réponses et on élimine ce qui ne semble pas correct.  C'est la recherche opérante.

     

    Vers le chapitre suivant : Lien URL


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :