• * Introduction - Nécessité - Finalités - Objectifs - Principes - Compétences...

    Introduction - Nécessité - Finalités et objectifs

    Principes essentiels - Compétences...   

    Introduction

    Notre enseignement primaire en Communauté française ne semble pas accorder une part suffisante à l’initiation scientifique. Il importe donc de revoir cette situation. Il faudrait accorder du temps en suffisance aux activités scientifiques.

    L'initiation scientifique apparaît comme une remise en question permanente, au cours de nouvelles expériences, des intuitions communes, de l'acquis personnel, des catégories construites antérieurement.

    Nécessité d'une initiation scientifique

    Un ouvrage, que Georges Henry publia en 1976, a été consacré à une mesure internationale du rendement de l'enseignement des sciences. A l'aide de tests de rendement, d'aptitude et de compréhension des sciences ainsi que par le truchement d'échelles d'attitudes (ex. intérêt pour les sciences), des populations importantes d'élèves âgés de 10 - 11 ans à 15 ans et plus ont été examinées. Il en ressortait des différences de rendement d'un pays à l'autre. Les élèves belges francophones accusaient une faiblesse particulièrement importante.

    Depuis cette constatation, plusieurs professeurs belges spécialistes des sciences et de la pédagogie ont pris conscience de la situation et ont tenté diverses expériences dans le domaine des méthodes d'initiation scientifique.

    Ainsi, dans la plupart de ses ouvrages principaux, Arnould Clausse a montré le caractère changeant de notre environnement. Les connaissances sont souvent très vite remises en question et dépassées. C'est donc davantage le transfert de compétences qu'il faut viser et moins l'acquisition de savoirs purs.

    Une analyse plus récente, effectuée par l’inspection de l’enseignement primaire en 1995, a mis en évidence que la formation scientifique est très peu expérimentale ou pratique dans l’enseignement fondamental en Communauté française. Alors que la pensée des enfants ne peut normalement s’exercer qu’en situation réelle, l’enseignement reste coupé de la réalité, n’utilisant comme support matériel que le papier et le crayon !

    Ce qui est certain, c’est que les programmes mettent l’accent sur le caractère pratique que devrait avoir l’enseignement des matières destinées à éveiller la pensée de l’enfant. Mais il faut bien admettre que les enseignants se réfèrent bien plus souvent à des manuels ou des ouvrages de référence qu’aux programmes !

    Les socles de compétences sont actuellement revus et doivent déboucher sur la réécriture des programmes. Il serait aussi judicieux de s’interroger au sujet des livres, des manuels et des ouvrages auxquels se réfèrent les enseignants.

    La science a fait des découvertes prodigieuses. Certaines de ces découvertes doivent être améliorées. De nombreux exemples pourraient être cités en médecine notamment. Des erreurs, des dangers peuvent et doivent être évités. Nul ne conteste aujourd’hui que la nature doit être protégée. Pour cela, il faut avant tout la comprendre ! Découvrir des phénomènes, c'est les comprendre par l'observation  et l'expérimentation active !

    Les finalités et les objectifs d'une initiation scientifique

    Pourquoi l’éveil scientifique à l'école fondamentale ? L’éveil aux questions scientifiques est prévu à l’école primaire, dès le premier cycle. Toutefois le programme, qui date de 1985 et qui est toujours en vigueur actuellement, précise les finalités de l'initiation scientifique et stipule que l’initiation aux sciences n’a aucune prétention scientifique. L’objectif se limite à stimuler l’intérêt et la curiosité de l’enfant. Le document « Socles de compétences » publié en 1994, précise par ailleurs que l’objectif des socles est d’abord la maîtrise des compétences et non l’accumulation et la mémorisation de connaissances.

    1. L'initiation scientifique est avant tout l'occasion pour l'enfant de pratiquer des démarches qui l'aident à se construire une pensée scientifique.

    2. Elle est l'occasion pour le maître de favoriser une pédagogie de la recherche en donnant à l'enfant les moyens d'apprendre de façon autonome. Le rôle du maître est donc de faire acquérir un savoir plutôt que de le transmettre.

    3. L'initiation scientifique permet de satisfaire le besoin de connaître et de comprendre, d’opérer une prise de recul par rapport au milieu, à l'environnement vécu par l'enfant.

    4. L'initiation scientifique permet de favoriser la maîtrise d'un certain nombre d'outils intellectuels :

    • observer systématiquement
    • vérifier la présence de critères
    • mesurer, comparer, classifier
    • traiter des données en tableaux à double entrée
    • mener une recherche documentaire en utilisant différentes sources d'information
    • organiser une documentation personnelle ou la documentation de la classe
    • pratiquer le dessin
    • schématiser, symboliser pour mieux comprendre et mieux faire comprendre
    • utiliser de mieux en mieux des outils nécessaires à la communication précise et efficace de ses observations, des résultats de recherches
    • acquérir le souci de l'exactitude, de la précision tant dans la Communication orale qu'écrite

    5. L'initiation scientifique donne les moyens d'explorer, de conquérir et de mieux maîtriser son environnement ainsi que le goût d'agir sur son milieu de vie. Les activités de recherche peuvent déboucher sur des réalisations concrètes où les connaissances acquises prennent alors toute leur signification fonctionnelle.

    6. Enfin, l'initiation scientifique permet de faire adopter une attitude responsable vis-à-vis de l'environnement. C'est par elle que l'enfant prendra progressivement conscience des problèmes qui menacent les fragiles équilibres de son environnement et des conséquences que ces problèmes entraînent dans sa vie immédiate.

    C'est pourquoi il est essentiel d'amener l'enfant à intégrer des attitudes qui feront de lui un adulte responsable de la sauvegarde de son milieu naturel et de l'amélioration de la qualité de la vie.

    Retarder l'initiation à la démarche scientifique risque de perpétuer l'état actuel de deux groupes d'individus :

    • la minorité à l'aise face aux phénomènes de la nature, face au développement des technologies nouvelles, face aux problèmes de l'environnement et de la société ;
    • la majorité pour qui tout ceci est incompréhensible.

    Retarder l'initiation à la démarche scientifique, c'est maintenir chez ces derniers individus un sentiment d'impuissance face aux grandes questions de l'heure. Ils ne pourront se prononcer en connaissance de cause et n'auront d'autre choix que de laisser les experts prendre les décisions.

    Quels objectifs poursuivre à l'école fondamentale ?

    • réinstaller la curiosité et y répondre
    • apprendre à poser des questions
    • développer l'attitude critique par la recherche expérimentale
    • développer les sens et l'habileté manuelle
    • faire acquérir des savoir-faire par l'observation, la formulation d'hypothèses, l'expérimentation, la vérification et l'expression des conclusions, c'est développer une attitude scientifique
    • préparer les loisirs actifs
    • rencontrer des valeurs socialement désirables
    • développer le pouvoir d'adaptation

    Les principes essentiels de l’éveil scientifique

    1. L’EVEIL SCIENTIFIQUE PAR  ET  POUR  L’ENVIRONNEMENT

    L'environnement est le point de départ, la source des problèmes et des questions.

    L'environnement élargi est le point de retour obligé.

    2. INTERDISCIPLINARITÉ

    L'éveil de l'être social et l'éveil de la personne, avec son intelligence et son affectivité, ne font qu'un.

    Comme dans les apprentissages extrascolaires, l'expérience enfantine est une.  Il est donc parfaitement inutile de cloisonner l'enseignement en leçons.

    La pensée, comme un tissu de relations, de schèmes interconnectés, tente de donner une solution momentanée à des questions qu'elle pose devant les réalités.

    L'enseignement magistral ne peut guère transmettre une formation authentique. C'est donc un changement de méthode et d'attitude devant l'enfant qui apprend qui est demandé aux maîtres.

    3. Une ATTITUDE CULTURELLE de l'enfant face à son environnement

    L'enfant observe et expérimente pour comprendre les faits de vie dans son environnement. Il apprend à les apprécier et à se situer par rapport à eux, à les dépasser pour aller plus loin, c'est-à-dire à transformer ses acquisitions en instruments de compréhension et d'action en vue d'une conquête progressive du monde et de lui-même.

    Le cadre pédagogique

    Un courant sociologique, qui va de Durkheim à Arnould Clausse, débouche sur la pédagogie par projets.

    Un courant méthodologiste et psychologique, marqué par Paul Osterrieth et Louis Vandevelde, débouche sur une pédagogie par objectifs.

    Ces deux formes de pédagogie ont leur place dans le cadre de la conquête de l'environnement.

    La pédagogie par objectifs est au service de la pédagogie par projets.

    Pour conquérir son environnement, l'enfant, comme l'adulte d'ailleurs, a besoin de l'investiguer avec une attitude critique qui l'entraîne à poser et à se poser des problèmes face à cet environnement.

    L'environnement est le point de départ dans la pédagogie par projets.

    L'enfant a besoin d'observer et d'expérimenter en classe, milieu privilégié, sous la conduite d'un maître-éveilleur (pédagogie par objectifs).

    Mieux armé en savoirs, en pouvoirs, en démarches et en comportements, l'enfant retourne à l'environnement plus élargi.

     

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