-
* L'initiation scientifique à l'école primaire - Sommaire
L'initiation scientifique à l'école primaire
SOMMAIRE
Avant-propos Lien URL
Introduction - Nécessité - Finalités et objectifs - Principes essentiels - Compétences Lien URL
Introduction
Nécessité d’une initiation scientifique
Les finalités et les objectifs
Quels objectifs poursuivre à l’école fondamentale ?
Les principes essentiels
Le cadre pédagogique
Quelles compétences installer ?
La conquête de l'environnement Lien URL
Deux définitions du terme «environnement»
Caractéristiques de l'environnement
L'enfant et son environnement
Entraîner l'enfant à explorer et conquérir son environnement
Adopter une attitude culturelle devant un fait de vie
Perspective historique du développement de l'étude scientifique Lien URL
Le programme dans une perspective historique Lien URL
Le programme d'initiation aux sciences en 1985 Lien URL
Définition de l'attitude scientifique Lien URL
L'éveil scientifique et ses risques Lien URL
La formation de l’esprit scientifique
Conditions psychologiques de l'initiation scientifique dès l’école fondamentale
La pensée concrète
Le développement des structures opératoires
Les conduites particulières
Autres aspects psychologiques
Le problème des conservations
Evolution génétique de la notion de cause
Les classements
Quelques conséquences
Les risques de l'éveil scientifique
Les moyens de développer l'attitude scientifique chez l'enfant Lien URL
Les questions formulées par les enfants Lien URL
Une pédagogie de la recherche Lien URL
Le choix des sujets d'activités Lien URL
Aspects méthodologiques et pratiques Lien URL
Bibliographie - Ouvrages de référence Lien URL
Bibliographie - aspects psychologiques et pédagogiques Lien URL
-
Commentaires