• * Jean Piaget, cet inconnu célèbre

    Jean Piaget, cet inconnu célèbre

    * Jean Piaget, cet inconnu célèbre

    Né à Neuchâtel, en Suisse, le 9 août 1896, Jean Piaget fut élevé dans la religion protestante par sa mère, tandis que son père se montrait résolument incroyant. il est possible que c'est de cet antagonisme métaphysique des parents que naquit chez Jean Piaget le conflit entre croyance et savoir.

    Dès l'âge de douze ans il se passionna pour la biologie, en particulier pour la malacologie et pour les problèmes des adaptations aux altitudes. Ayant lu "L'évolution créatrice" de Bergson, il étudia avec passion l'oeuvre de Comte, de Spencer, de Le Dantec et de Kant.

    Particulièrement intelligent et doué pour l'étude et la recherche, Jean Piaget publia, à 15 ans,un article sur les mollusques du Vivarais qui l'intéressaient depuis l'âge de 11 ans.

    La découverte de la philosophie l'obligea à réorganiser ses préoccupations intellectuelles d'ordre épistémologique. Il s'agissait en effet pour lui de concilier sciences et religion.

    Poursuivant ses travaux de biométrie, Jean Piaget prit conscience de la nécessité d'une rigueur méthodologique à base de quantification et se lança dans l'étude de la statistique.

    L'ambition de Piaget était de construire une théorie de la connaissance. Déçu par la philosophie, il acquit la conviction que pour fonder sa réflexion sur le contrôle cognitif qui conduit à l'objectivité, il devait partir d'observations vérifiables.

    Cette théorie de la connaissance, il y parvint après son doctorat de zoologie et ses travaux avec des psychiatres et des psychologues. C'est au laboratoire Alfred Binet à Paris qu'il mena des recherches sur une analyse génétique des classes et des relations.

    Bien qu'attiré par la philosophie, Piaget fut résolument un scientifique qui fonda toujours sa réflexion sur un contrôle cognitif des faits conduisant à l'objectivité.

    Jean Piaget choisit alors définitivement de consacrer ses recherches au domaine de la psychologie génétique. Avec lui, l'étude de la construction des structures logiques prend vraiment sa dimension scientifique.

    C'est à l'Institut Jean-Jacques Rousseau où Edouard Claparède l'avait invité à travailler que Jean Piaget entreprit d'étudier systématiquement la structure de l'intelligence.

    En 1923, il publia "Le langage et la pensée chez l'enfant" puis occupa la chaire de philosophie à Neuchâtel avant d'enseigner l'histoire de la pensée scientifique puis la psychologie expérimentale à la Faculté des Sciences à Genève.

    Plus tard il devint co-directeur de l'Institut Jean-Jacques Rousseau et directeur du Bureau International de l'Education. très rapidement en effet il lui était apparu indispensable de lier le contenu de l'enseignement au développement psychogénétique de l'enfant.

    Jean Piaget fut secondé par de nombreux collaborateurs au cours de ses importantes recherches sur l'âge de la scolarité. Celles-ci lui permirent de mettre au point les notions fondamentales de conservation, de réversibilité, de nombre...

    En 1952, il succéda à Merleau-Ponty à la chaire de psychologie de l'enfant à la Sorbonne. En 1955, il retourna à Genève où il devint directeur du Centre d'épistémologie génétique. Il fit ensuite le point sur ses découvertes en psychologie dans deux publications essentielles : "Six études de psychologie" qui parut en 1964 et "La psychologie de l'enfant", ouvrage de synthèse des différents travaux de psychologie de l'enfant, écrit en collaboration avec Bärbel Inhelder et qui parut en 1966. Il définit son épistémologie dans "Logique et connaissance scientifique" élaboré avec de nombreux collaborateurs.

    Le 16 septembre 1980 mourut celui qui se définissait lui-même comme "un psychologie et un épistémologiste de la pensée et de son développement".

    Depuis plus d'un demi-siècle, Piaget et le piagétisme constituent l'une des références essentielles de la pédagogie française et belge. pourtant, ils restent fortement ignorés dans le monde des enseignants eux-mêmes. Les travaux de psychologie génétique concernent fondamentalement l'école maternelle et l'enseignement primaire et Piaget lui-même s'est étonné, notamment dans "Psychologie et pédagogie" en 1969, de la lenteur avec laquelle les résultats de la recherche en éducation pénètrent dans la pratique quotidienne. la présence de Piaget dans notre enseignement est diffuse, incontestablement mais masquée. Le sommet de la réussite de Piaget, c'est d'être omniprésent tout en demeurant inaperçu !

    Jean Piaget nous apparaît donc aujourd'hui comme une éminence grise de l'éducation, un conseiller secret, sans qu'il ne l'ait jamais voulu !

    Piaget se défiait des croyances. Il nous lègue une expérience, un savoir, une méthode de travail dignes d'être recueillis par la postérité. La fécondité de sa recherche est encore loin d'être entièrement appréciée. On parlera longtemps de lui.

    En quelques soixante années de travail, Jean Piaget a publié plusieurs centaines de livres ou articles qui concernent la biologie, la théorie de la connaissance (épistémologie génétique), la logique et la psychologie, dans une impressionnante construction théorique interdisciplinaire.

    Des ouvrages et articles s'inspirant de Piaget ou le discutant ont été publiés dans toutes les langues et sont innombrables. C'est un auteur difficile. Un manuel ne peut donner de sa pensée qu'une image très schématique.

    Au moins deux ouvrages peuvent faciliter une étude personnelle plus approfondie de l'oeuvre de Piaget :

    Dolle J.-M. "Pour comprendre Jean Piaget" - Editions Privat, Toulouse, 1974

    Lerbet. G. "Piaget" - Editions universitaires - Psychothèque, 1970


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :