• * L'éducation chez les peuples primitifs

    L'éducation chez les peuples primitifs

    1. Si l'étude de l'éducation chez les peuples primitifs nous a paru intéressante, c'est parce que le fait éducatif s'y trouve à l'état pur, avant que l'éducation ne soit devenue une institution. 

    2. La tradition commande toute la vie de la tribu. Il n'y a pas de conception consciente de l'éducation. Il n'y a pas de fonction distincte qui y corresponde. 

    3. L'étude des différentes organisations sociales existant chez les peuplades primitives nous permet de dégager une conception du problème éducatif. Les différences existant entre ces organisations sont essentiellement dues à des différences du milieu. 

    4. L'éducation est basée sur l'initiation de l'adulte et l'assimilation de ses règles de vie.

    L'enfant s'éduque par le contact, par l'exemple, les ordres et les défenses, dans la famille, puis de la même manière dans le clan, dans le village.

    Le garçon suit et imite son père. Il apprend la chasse, la pêche et les travaux agricoles. La fillette imite sa mère. 

    Cette éducation spontanée, à peu près inconsciente, débute dans les jeux de l'enfant qui constituent rapidement un apprentissage à la vie d'adulte.

    C'est l'apprentissage technique, l'adaptation aux usages, aux coutumes ; ce sont les révélations des croyances, du sens des rites, puis c'est l'introduction dans le groupe d'adultes par la cérémonie de l'initiation. 

    5. Toute l'éducation consiste à faire d'un individu original un membre de la communauté, ayant la mentalité commune, le sens enraciné de l'appartenance au groupe, la volonté ferme de la défendre. La personne se trouve modelée et embrigadée, intégrée corps et âme dans la collectivité. 

    6. L'instruction est complète lorsque les connaissances de l'enfant égalent celles de l'adulte, ce qui explique le peu de progrès chez les peuplades primitives.

    Au cours des cérémonies d'initiation qui marquent la fin de l'enfance, on inculque aux adolescents les lois, les règles de vie de la tribu ; les aînés leur font connaître les rites magiques et religieux. On les endurcit à la douleur et à la fatigue. A l'issue de ces cérémonies qui diffèrent suivant les peuplades, l'adolescent est pleinement intégré au monde des adultes.

    Cette forme d'éducation ne s'est jamais entièrement perdue. Elle subsiste aujourd'hui.

     

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