• * Avant-propos

    Avant-propos

    Le présent dossier a été élaboré, dans sa première version, entre 1986 et 1987, après avoir assisté à plusieurs séminaires organisés à l'Institut Supérieur de Pédagogie de Bruxelles, entre 1976 et 1982. Ceux-ci ont été animés par Messieurs les Inspecteurs Toussaint PIROTTE, Chris DE GREEF, Claude FURNAL, Jean-Marie HENDRICKX ainsi que par Roger DELDIME, docteur en sciences pédagogiques, qui fut mon professeur de pédagogie en 1964-65.

    Diverses recherches et lectures complémentaires ont été nécessaires.

    J’ai notamment consulté :

    • les Plans d'Etudes de 1922, de 1936 et de 1957
    • le programme de 1975 « Exploration et conquête de l'environnement » (512/8 Ministère de l'Education Nationale)
    • la brochure intitulée « Plan d'éducation pour l'école fondamentale » (512/10 Ministère de l'Education Nationale)
    • la brochure « Éduquer pour le monde de demain » (Ministère de l'Education Nationale)
    • la brochure « L'enfant à la conquête de son environnement » (D/1973/1150/1 Ministère de l'Education Nationale)
    • des articles parus dans les revues « l'Ecole belge » et « Education 2000 » signés F. TIRTIAUX, R. JONET, T. PIROTTE et L. DETIEGE
    • les socles de compétences dans l’enseignement fondamental et au premier degré de l’enseignement secondaire (1994)
    • Matières et programmes (512/15 Ministère de l’Education Nationale – Organisation des Etudes)

    ainsi que les ouvrages cités dans la bibliographie générale.

    En 1987 notre enseignement scientifique apparaissait déjà bien pauvre et m’avait incité à produire un premier document de réflexion pédagogique en faveur d’une initiation scientifique très pratique et impliquant l’activité effective de l’enfant.

    La faiblesse générale qui caractérise toujours notre enseignement des sciences en Belgique et plus particulièrement l’initiation scientifique au niveau de l’école fondamentale a justifié la remise en question de ce travail en septembre 1998 pour tenter d’apporter une aide aux enseignants confrontés chaque jour à des difficultés de plus en plus grandes pour parvenir à intéresser notre jeunesse d’aujourd’hui aux sciences, à l’observation des phénomènes de la nature, de la physique, de la chimie…

     

    André Beauclercq

    Directeur honoraire

     

    Vers le premier chapitre : Lien URL 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :