• * Avant-propos

    Introduction à l'histoire de la pédagogie

    AVANT - PROPOS

    Les faits du passé et l'enseignement qu'ils comportent forment l'homme et le guident dans la vie. C'est pourquoi l'histoire figure dans tous les programmes.

    L'histoire de la pédagogie était inscrite autrefois dans le programme des écoles normales. Elle était, pour le normalien, pour tout jeune instituteur d'une utilité primordiale. En effet, la connaissance et l'examen des faits de l'éducation sont d'une application continuelle dans la théorie et dans la pratique de l'enseignement.

    La connaissance de l'évolution des idées pédagogiques et des institutions scolaires peut aider les instituteurs à mieux comprendre les problèmes journaliers qui leur sont posés.

    En effet, l'histoire de la pédagogie retrace les origines directes de notre propre tradition pédagogique.

    L'étude de l'histoire de la pédagogie présente un intérêt scientifique et culturel au même titre que l'histoire de toutes les autres disciplines.

    Si les hommes changent, les passions restent. Cette vérité s'applique aux enfants. A toutes les périodes de l'humanité, les mêmes facultés doivent être stimulées, les mêmes inclinations doivent être conduites ou combattues.C'est pourquoi, rien ne peut nous instruire que les efforts des éducateurs dont l'histoire nous a conservé les noms et la vie. Ce sont tantôt des exemples à suivre, tantôt des erreurs à éviter.

    L'histoire des doctrines et celle des institutions sont souvent menées de front. Les institutions pédagogiques et les doctrines pédagogiques sont toujours en rapport avec les idées de l'époque. Chaque société est appelée à se créer un système pédagogique, les institutions pédagogiques qui conviennent à ses besoins, à son génie. ce système doit convenir à ses besoins matériels mais aussi à ses idées sur l'homme.

    Les doctrines diffèrent des institutions en ce sens qu'elles émanent de penseurs et qui, le plus souvent, jugent le système et les institutions établis. Le plus souvent, les théoriciens de l'éducation ont commencé par critiquer les institutions, pour dénouer leurs insuffisances ou leurs routines, par réclamer une réforme.

    Les doctrinaires de l'éducation ont en général perçu avec une acuité singulière les aspirations naissantes dans les sociétés en cours de transformation. Ils ont été pour la plupart des anticipateurs gagnés par la fermentation des idées nouvelles auxquelles ils ont donné consistance et direction. Ils ont donc travaillé tout d'abord à dégager une nouvelle philosophie de l'homme. Cette philosophie répondait à l'état auquel il leur paraissait qu'aspirait la société de leur temps. de toute façon, une doctrine de l'éducation se rattache toujours étroitement à une philosophie générale, dont elle n'est qu'un aspect ou un prolongement pratique.

    Les écrivains, qui se sont limités à exposer des systèmes plus ou moins valables sans pour cela les mettre en pratique, nous intéressent et nous instruisent également car leurs écrits renferment toujours des idées fécondes.

    Quels objectifs peut-on poursuivre dans un cours ou dans un manuel d'histoire de pédagogie

    On peut montrer que l'histoire de la pédagogie fait partie intégrante de l'histoire de la pensée humaine.

    On peut étudier les idées pédagogiques émises par les principaux penseurs d'autrefois, montrer comment les théoriciens ont été influencés par leur époque, leur milieu, mais aussi l'influence qu'ils ont exercée sur leurs contemporains ou les générations ultérieures. S'ils n'ont pas toujours été écoutés de leur temps, leurs idées ont souvent été reprises plus tard.

    On peut montrer la valeur des traditions. A chaque époque naissent de nouvelles conceptions pédagogiques, de nouveaux modes d'enseignement. la difficulté d'apporter les changements souhaités naît le plus souvent de l'importance accordée à la tradition.

    On peut montrer les limites dans lesquelles doivent d'opérer les réformes en donnant une certaine sagesse aux réformateurs.

    On peut enfin faire comprendre l'organisation des écoles avec ses nécessités et ses possibilités.

    Notre but a été de tracer les grandes lignes de l'histoire de l'éducation, des doctrines et institutions pédagogiques qui ont influencé notre pays, la Belgique, et un guide, point de départ pour des études plus complètes.

    Nous avons voulu éviter à la fois le résumé trop succinct qui apprend peu et l'exposé trop détaillé qui rebute le jeune étudiant et qui n'a pas sa place dans les écoles normales. Le présent travail ne prétend donc pas à l'érudition.

    Si l'étude des peuples anciens ou étrangers à l'Europe n'a qu'une importance secondaire, les Grecs cependant méritent que nous fixions notre attention sur leurs idées en matière d'éducation. Au rôle prépondérant qu'ils ont rempli dans l'histoire générale répond un rôle tout aussi brillant, celui qu'ils ont joué dans les arts et dans les lettres.

    Dans les grandes époques qu'embrasse l'ère chrétienne, nous avons voulu présenter l'éducation, siècle par siècle, en regroupant cependant sous un même titre les chapitres consacrés à des périodes peu importantes du moyen âge et du 15ème siècle.

    Le déroulement des titres et chapitres de cette production suit résolument la chronologie historique et ne sépare jamais l'exposé des doctrines de l'étude des institutions. cet ordre nous a paru plus favorable pour faire saisir l'évolution de la pédagogie car il nous a permis de donner dans chaque partie des considérations générales sur les tendances du siècle étudié. Les faits pédagogiques sont ainsi replacés dans leur temps, dans leur réalité. grâce à ces généralités, le lecteur se rendra mieux compte du caractère de l'éducation pratique et des progrès réalisés dans chaque siècle, et percevra mieux le chemin parcouru.

    Cet ordre de présentation nous permet aussi de mieux relier l'histoire de la pédagogie à l'histoire générale, afin d'en faciliter l'étude et d'assurer davantage l'unité dans les connaissances. L'histoire de l'éducation y gagne elle-même en unité car elle forme un tout complet.

    Nous nous sommes également intéressés à l'histoire de l'éducation physique car pratiquer plus de sport à l'école est un des besoins les plus souvent exprimé au 20ème siècle.

    De même, l'éducation des filles a retenu notre attention et fait l'objet de plusieurs chapitres. Dans les quatre derniers siècles, toute une partie des œuvres des écrivains pédagogiques est spécialement destinées à la femme. Il importait donc de la mettre en évidence.

    L'histoire de la pédagogie d'un point de vue strictement belge fait bien souvent défaut. Combler cette lacune, tel a été notre désir. Nous avons également caractérisé brièvement la situation de l'enseignement dans  notre pays pendant les différentes périodes analysées, car il convient que tout professeur de pédagogie possède les quelques notions des phases par lesquelles a passé notre école populaire belge, et connaisse le régime scolaire au même titre que les autres faits historiques.

    Voilà donc les idées qui nous ont guidés dans l'élaboration et la réalisation de cette production. Puisse ce travail, né de son absence, permettre aux lecteurs à qui il est destiné, d'en retirer quelque profit et être le point de départ de recherches plus profondes puisqu'il ne se veut être qu'une introduction à l'histoire de l'éducation. Tel qu'il est présenté ici sur ce blog personnel, nous espérons qu'il sera avant tout un outil de travail commode pour les étudiants des écoles normales, des instituts supérieurs de pédagogie, des facultés de pédagogie, belges ou d'autres pays francophones auxquels nous avons particulièrement pensé en le rédigeant.

    A. B.

    J.-P. S. & A. L.

    Lien vers le chapitre intitulé Importance et buts de l'histoire de l'éducation "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :